Tourisme durable dans le Luberon

Le Clos des Lavandes s’inscrit dans une démarche de tourisme durable dans le Luberon. Il met en œuvre des actions éco-responsables et solidaires pour réduire l’empreinte écologique de son activité et favoriser le confort de ses hôtes.

Nous avons choisi de planter uniquement des espèces végétales originaires de notre région dans notre jardin. Ainsi, on peut y admirer des fleurs et des arbres caractéristiques de la Provence, tels que la lavande, les oliviers, les cyprès, le romarin, le thym, etc.

Pour explorer la biodiversité de la région et se familiariser avec l’environnement local, des randonnées pédestres et cyclistes sont offertes aux hôtes dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Nous vous offrons des parcours touristiques pour découvrir la beauté naturelle de la Provence et du Luberon de façon économique et écologique, dans le respect du tourisme durable dans le Luberon. Vous pourrez visiter les merveilles naturelles de la région, comme les collines ocres du Colorado provençal, et les sites culturels, comme l’Abbaye de Sénanque, parmi les expériences que nous proposons à nos hôtes.

Toutes les ampoules utilisées dans l’établissement sont de classe économe en énergie afin de diminuer la consommation d’électricité. Le jardin est éclairé par des détecteurs de mouvement.

En outre, les produits d’hygiène des salles d’eau sont fournis par des distributeurs (gel douche, savon)

Pour préserver la qualité de l’eau, nous utilisons des produits de nettoyage écologiques pour toutes les opérations de lavage. Nous privilégions le séchage naturel du linge. Nous sensibilisons nos clients au renouvellement du linge de toilette. Pour économiser l’eau, nous avons réduit le débit des robinets, des chasses d’eau et des douches au minimum nécessaire et nous avons installé des éco-aérateurs sur tous nos robinets. Conscients que l’eau est une ressource de plus en plus rare, nous avons renoncé à avoir une piscine.

Nous demandons à nos hôtes de suivre les consignes affichées dans chaque chambre pour profiter au mieux du climat du Luberon. Il s’agit de fermer les fenêtres et les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée et de les ouvrir la nuit pour rafraîchir la maison naturellement, sans utiliser la climatisation. La maison se trouve dans un endroit très paisible.